Refuge poisson-rouge
PROGRAMME ACCUEIL POISSONS ROUGES
Abandonner son animal n’est pas une décision facile, même lorsqu’il s’agit d’un poisson rouge.... Vous devez l'abandonner ? Faites-le correctement....
Le poisson rouge est une espèce invasive. Il est interdit de le relâcher dans la nature.
De plus c'est un animal domestique, son abandon tombe sous le coup de l'article 521-1 du code pénal.
Alors plutôt que de le remettre à l’eau dans la Seine ou dans un étang où il y a de fortes chances qu’il se fasse dévorer par un poisson prédateur (!), voire causer des déséquilibres écologiques, ou se résigner à l’envoyer dans vos toilettes, nous vous proposons de l’amener dans le Refuge à poissons rouges des Hauts-de-Seine.
En effet, le Musée Aquarium de la Seine 92 accueille les « p’tits rouges » qui n’ont nul part où aller...
Selon leur taille et notre capacité d’accueil, ils pourront rejoindre un temps nos aquariums puis continuer leur vie dans des bassins extérieurs en province dédiés exclusivement à cette espèce.
Pour déposer votre poisson, prenez rendez-vous sur infos@maisonpechenature.fr
Votre poisson rejoindra nos aquariums durant un temps, puis sera emmené vers des bassins en Sologne chez notre partenaire.
Sur place, il vous sera demandé de remplir un formulaire de cession du ou des poissons et de verser un don de 5 € minium à l'association permettant de financer les transports et la nourriture.
BUBULLE EST UN PREDATEUR !
A le voir onduler dans son aquarium, le Poisson Rouge est un animal charmant et gracieux qui parait bien inoffensif. Doté d’un caractère passif, il est plus proche de la proie que du prédateur. Il a simplement besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et se développer car sa taille adulte peut atteindre 30cm voir plus…
En France, il fait partie de la liste des animaux domestiques, à ce titre, il est défendu par la législation qui le protège des kermesses et autres stands de forains dans lesquels il est cédé sous forme de lots, mais il faut savoir qu’il fait également partie des espèces invasives lorsqu’il est relâché dans la nature.
Le poisson rouge est une espèce invasive. Il est interdit de le relâcher dans la nature. De plus c'est un animal domestique, son abandon tombe sous le coup de l'article 521-1 du code pénal.
Le poisson rouge est un gros mangeur. Il a un appétit vorace. Lorsqu’il ne mange pas, c’est qu’il cherche à manger ! Il n’a de cesse de combler son ventre creux. C’est physique, son corps est dépourvu d’estomac, tout ce qu’il mange est de suite filtré par ses intestins. Une fois qu’il a digéré, il part à la recherche de son futur repas.
Dans son aquarium, il va tirer sur les plantes pour les manger jusqu’à les déplanter. Il remuera le gravier jusqu’à faire remonter tous les dépôts de nourriture ou d’excréments. Il vous fera de l’œil afin que vous craquiez plus vite pour le nourrir. Dans certains cas, il attirera même votre attention pour vous faire comprendre ses besoins.
Si on prend en compte sa taille adulte qui fait de lui un grand poisson, on comprend bien pourquoi le mettre dans une boule est une réelle torture. Le poisson rouge doit vivre dans un aquarium ? Non, il doit vivre dans un grand aquarium d’autant que c’est un animal grégaire qui doit évoluer en groupe pour s’épanouir. Le bassin étant le lieu idéal pour le maintenir.
Certaines personnes ont été mal conseillées, mal orientées. Dans ce cas, la première victime est le poisson, la deuxième son propriétaire.
Ils ont un aquarium trop petit ou pire une boule. Un jour ils se rendent compte de leur erreur et décident de redonner sa liberté à leur poisson. Fiers de leur décision et étant certains de réaliser un acte héroïque, ils relâchent leur petit dans le lac, canal, étang le plus proche… Ils le voient partir puis disparaitre sous les eaux. A chaque fois qu’ils passeront devant ce point d’eau, ils regarderont à tout hasard s’ils aperçoivent leur ancien ami…
Dans le dit lac, canal, étang, que se passe-t-il depuis l’intrusion de ce petit poisson rouge ? : Il s’est parfaitement adapté à sa nouvelle vie !
- Sa facilité d’acclimatation lui a permis de survivre dans cette eau dans laquelle il n’avait jamais nagé jusque-là.
- Son régime alimentaire d’omnivore lui a permis de s’adapter à ce territoire en profitant d’une nourriture variée : Plantes, alevins, œufs et larves d’autres espèces comme les amphibiens, poissons, insectes. Certaines espèces parfois rares ou menacées peuvent voir leur population diminuer ou complètement disparaitre en quelques années.
- Il a continué de fouiller le sol inlassablement et a remué le fond jusqu’à menacer certaines plantes et animaux indigènes.
- Il s’est reproduit abondamment avec d’autres Cyprinidés, jusqu’à menacer la diversité de certaines espèces.
- Il a également transmis des maladies aux espèces indigènes.
Par conséquent, il a complètement modifié l’équilibre naturel de l’écosystème dans lequel il a été relâché et a provoqué des ravages irrémédiables sur la faune et la flore.
Notre structure vous propose d'accueillir votre poisson rouge dans nos aquariums ou dans les bassins de nos partenaires.
Pour déposer votre poisson, prenez rendez-vous 01 47 57 17 32 ou à infos@maisonpechenature.fr
Votre poisson rejoindra nos aquariums puis sera emmené vers des bassins en Sologne.
Sur place, il vous sera demandé de remplir un formulaire de cession du ou des poissons et de verser un don de 5 € minium à l'association permettant de financer les transports et la nourriture.
Vous ne pouvez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Abandonnez-le dans le bonnes conditions, confiez-le a un aquariophile ou une association qui prendra soin de lui, ne le relâchez pas dans la nature !